Prévention spécialisée

Les éducateurs et éducatrices de quartiers

La prévention spécialisée, c’est une équipe de professionnels du travail social, mandatée par le département de la Gironde, pour accompagner tous les jeunes de 11 à 25 ans sur Bordeaux centre et Bordeaux sud afin de les soutenir dans leur parcours personnel mais aussi à les aider à s’investir et s’associer aux actions citoyennes dans les quartiers.

Spécialisé dans le champs éducatif et social, nous allons au contact des jeunes et des habitants du quartier, depuis maintenant plus de 50 ans.

Pour qui ?

La prévention spécialisée est destinée aux jeunes de 11 à 25 ans résidants ou fréquentant les territoires d’interventions du CALK qui ne trouvent plus ou qui n’ont pas trouvé autour d’eux l’accompagnement éducatif et social dont ils ont besoin. Les équipes éducatives s’adressent aux 16-25 ans, entre 11 et 16 ans, pour une intervention éducative adaptée, ainsi qu’aux jeunes adultes en parcours d’insertion, entre 21 et 25 ans.

C’est où ?

Six grands territoires sont concernés au sein de Bordeaux :

– Saint-Michel
– Victoire/Saint-Nicolas
– Bastide/Benauge
– Saint-Jean/Belcier/Carles Vernet
– Saint-Pierre/Mériadeck
– Tauzin/Saint-Augustin

Comment ?

Le travail de rue est le point de départ des accompagnements éducatifs. Il s’agit d’une intervention sociale et éducative, à la fois collective et individuelle. Autrement dit, notre travail commence dans la rue, au contact direct des jeunes qui la parcourent. La connaissance des quartiers et de ses habitants permet à nos éducateurs et éducatrices de rentrer en contact avec les personnes pouvant et souhaitant bénéficier d’un accompagnement individuel. Au fil des rencontres, des moments de partage, l’éducateur de rue conseille, oriente et participe à la libération du pouvoir d’agir des jeunes, ceci toujours avec leur accord. Cette notion, très importante dans notre travail, s’appelle la « libre adhésion ».

En participant à ce que le ou la jeune accompagné reprenne une place d’acteur, de sujet de son monde, la prévention spécialisée remplie ainsi une mission d’aide contre la rupture sociale et œuvre par ces actions collectives sur le milieu et individuelles d’accompagnements à protéger les enfants et jeunes adultes tout en les aidants à se développer en tant que citoyen.

Libre, anonyme et bienveillant, ce type d’accompagnement reste spécifique et unique en son genre. C’est pour cela que l’on nomme cette prévention « spécialisée », la distinguant ainsi de la prévention générale, de la prévention de la délinquance, car elle s’adresse à une catégorie spécifique de la jeunesse, particulièrement menacée, et non à l’ensemble des jeunes d’un territoire spécifique.

La Prévention Spécialisée est amenée à inventer des réponses jusque là inexistantes dans le milieu concerné. Les éducateurs adaptent leur intervention en fonction du contexte, du moment et de la personnalité du public. La capacité d’adaptation aux problèmes rencontrés légitime la diversité des actions mises en œuvre.