Accueil des allocataires du RSA

L’action d’accompagnement global des allocataires du RSA du CALK est un service financé par le département de la gironde depuis 1992. Cette action  s’inscrit dans un partenariat avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion des territoires de la métropole de Bordeaux.

Le service apporte des réponses personnalisées pour lutter contre les grandes exclusions ainsi qu’apporter son soutien à la construction d’un projet socioprofessionnel pour les personnes qu’elle accompagne grâce à un suivi pluridisciplinaire sur demande des référents RSA.

FERMETURE DEFINITIVE DU SERVICE

Bonjour,

à partir du 21 février 2022, nous sommes au regret de vous annoncer la fermeture définitive du service d’accompagnement à l’insertion des ARSA du CALK.

Merci à tous nos partenaires qui nous ont fait confiance durant les nombreuses années d’existence de ce service.

En vous souhaitant à tous et à toutes le meilleur et en vous remerciant une fois encore pour le travail effectué en commun, je vous prie de croire en nos pensées les plus chaleureuses.

bien à vous,

Le service d’accompagnement à l’insertion des ARSA du CALK

Un service d’accompagnement global du parcours socio-professionnel

L’équipe insertion RSA propose de renouer un lien avec les personnes en situation d’exclusion afin de re-développer un savoir-faire et les savoir-être des personnes marginalisées et éloignées de l’emploi pour impulser une dynamique d’insertion sociale, de soins et professionnelle.

Pourquoi ?

Il peut être difficile de se re-mobiliser vers la réalisation d’un projet de vie. Néanmoins, de multiples facteurs peuvent freiner le projet de chacun dans différentes sphères : la santé, le logement, l’organisation personnelle, la mobilité et les démarches administratives et quotidiennes.

L’équipe pluridisciplinaire travaille sur les habiletées sociales, professionnelles, les compétences et les aptitudes pour développer la confiance, les potentialités et les capacités dans l’objectif de les transférer et de les valoriser. Ainsi, l’objectif est de lutter contre l’exclusion sociale pour favoriser l’inclusion citoyenne et professionnelle.

Comment ?

Un suivi individualisé et renforcé, qui permet de développer l’employabilité et l’insertion sociale grâce :

• Le développement de compétences en contrat de 9 mois,
  • Des entretiens individuels,
  • Des mises en situations professionnelles,
  • La participation à des évènements,
  • Du partage de compétences.

Ces dispositifs sont centrés sur le renforcement des valeurs et des qualités essentielles : autonomisation, confiance en soi, esprit d’équipe et cohésion, synergie des compétences, aisance numérique…

Pour qui ?

S’adresse à toute personne présentant un ou plusieurs de ces critères en tant qu’allocataire du RSA :

• Ayant la volonté de réaliser un projet
  • En recherche d’emploi
  • Orientée par Pôle Emploi, les partenaires associatifs ainsi que les référents sociaux ( MDS, CCAS, Diaconat de Bordeaux et CAIO)
  • Résidant sur le territoire de la métropole de Bordeaux
  • Ayant besoin d’un accompagnement à la temporalité resserrée ou nécessitant un travail de diagnostique multidisciplinaire.

Prestations

L’accompagnement proposé par le service est mis en œuvre à travers les prestations suivantes après réception d’une fiche Unique de Prescription du département  :

Logement

• Accompagnement à la constitution de dossier (APL, location, logement social…)
  • Orientation et médiation avec les partenaires (référents sociaux, bailleurs et propriétaires)
  • Appui à la recherche

Santé et bien-être

• Consultation médicale
  • Orientation
  • Constitution des dossiers MDPH
  • Soutien psychologique
  • Aide pour la prise de rendez-vous